2019-09-24_09_13_19-Deco_M9_Plus___AC2200_Smart_Home_Mesh_WiFi_System___TP-Link

Testé pour vous – TP-Link M9 (Mesh Networking)

À l’ère des objets connectés, une bonne connexion Wi-Fi s’impose.
 
À la maison ou en entreprise, un problème récurrent est la présence de « points morts » (signal sans-fil très faible ou simplement inexistant).
 
Par le passé, nous avons utilisé des répéteurs Wi-Fi avec plus ou moins de succès. La vitesse est souvent compromise et même les modèles loués par les fournisseurs de service peinent à obtenir une note de passage.
 
En grande entreprise, nous avons l’opportunité de déployer des environnements sans-fil complexes avec de multiples bornes et contrôleurs interconnectés par câble. Mais qu'en est-il lorsque nous devons composer avec un budget restreint ou quand recâblée n’est pas une option?
 
Il existe désormais une alternative abordable depuis quelques années.  La technologie en réseau maillé ou « Topologie mesh ».
 
Issue de la recherche militaire, elle permet de connecter plusieurs points d’accès sans-fil sans qu’il y ait de noyau central, à l’instar des répéteurs de signal.
 

Source: Wikipedia
 

 
Nous avons donc testé pour vous le nouveau modèle de borne d’accès sans-fil « M9 Plus » du fabricant TP-Link.
 
Attention, ce produit s’adresse à une utilisation personnelle ou en petite entreprise.
 
TP-Link
 
TP-Link est une compagnie chinoise en effervescence qui fabrique divers produits de réseautique destinés à une utilisation personnelle ou en petite entreprise.
 
Leur gamme de produits « Deco », spécifique au réseau maillé, a été introduite sur le marché en 2017 avec le modèle M5. Ils en sont maintenant au modèle M9, qui est livré avec une panoplie de fonctionnalités à faire rougir les plus grands fabricants.
 

Source: TP-Link


Doté de l’option d’itinérance rapide ou « Fast Roaming », vous n’êtes plus déconnecté lorsque vous passez d’une pièce (borne) à l’autre, le changement est entièrement transparent. 
 
La qualité du signal est étonnante. À la suite de l’installation de 2 unités M9, la totalité de la superficie de 3000 pieds carrés était couverte, aucun point mort. 
 
La vitesse du réseau affichait plus de 55 Mb/s où il n’y avait simplement pas de signal auparavant. Cela étant bien suffisant pour diffuser les caméras de surveillances, en HD, qui était notre problématique initiale.
 
Dans les zones bien desservies, on atteint les 200 Mb/s sans aucune difficulté sur des appareils récents (iPhone 8 utilisé pour ce test).
 

Configuration

Le M9 offre deux modes de configuration. La configuration de base est un mode « routeur » qui permet de gérer les heures d’accès, filtrer la navigation internet, le tout à partir de son téléphone intelligent. 
 
Nous avons plutôt opté pour une installation en mode « point d’accès ». Bien que la majorité des fonctionnalités des M9 soient désactivées en mode point d’accès  au sein d’une entreprise, la sécurité du réseau est habituellement effectuée à partir de routeur. 
 
Le mode « point d’accès » évite aussi l’activation d’un deuxième pare-feu (intégré au M9) et simplifie le dépannage.
 
Définitivement un produit qui mérite qu’on s’y attarde si le Wi-Fi est source de frustration!
 
 
Points forts

•         Facilité de configuration et de gestion
•         Coût
•         Puissance du signal

Points faibles

•         Aucun VLAN « tagging » en mode « point d’accès »* 
•         Pas de surveillance SNMP*
•         Aucune interface web (application pour téléphone seulement)


*En cours de développement selon le forum de TP-Link.

 

MOFCO offre des services TI gérés & infonuagiques. Nous pouvons vous aider à mettre en place un environnement de travail collaboratif et sécuritaire. Contactez-nous au 514-312-3100.