the-best-mac-antivirus-protection-for-2019_rk23

Un Mac n’a pas besoin d’antivirus.

Voilà une fausse croyance répandue que les Mac repoussent les virus comme par magie.

À écouter certains disciples, c’est à croire que les virus sont aux Mac ce que le sucre est pour les adeptes du cétogène, absent.

C’est lors de ma dernière proposition pour des services TI gérés que m’est venue l’inspiration de cet article. Au moment de développer la solution de sécurité, on m’a mentionné de ne pas inclure les Mac, parce qu’il n’y avait pas de virus sur Mac. J’en ai conclu qu’un petit retour dans le temps s’imposait…

 

Un peu d'histoire...

C’est en 1982 que le premier virus (connu) fut capable d’infecter un ordinateur de type Apple II. Depuis, chaque année a amené son lot de nouveaux virus ciblant tous les types d’ordinateurs, les Mac ne faisant pas exceptions.

En 2006, Leap-A le premier virus pour Mac OS X. Il était plutôt inoffensif, mais il avait le muscle pour faire beaucoup de dommages.

En 2010, c’était une application usurpant l’apparence d’iPhoto qui laissait les pirates prendre le contrôle de votre iMac ou MacBook.

Plus récemment en 2019, OSX/CrescentCore qui pouvait se propager à l’aide de son certificat approuvé par Apple, qui fut par la suite bien sûr révoqué.

 

On continue...

Défenseurs de la pomme, ne soyez pas offusqués! Je crois aussi que les Mac ont un bon niveau de sécurité, que le système d’opération d’Apple est bâti avec plusieurs mécanismes et barrières de défense. 

Essayez par exemple de prendre le contrôle d’un Mac depuis TeamViewer, l'autorisation au clavier et à la souris à distance demande plusieurs étapes à effectuer par l’usager alors que c'est une simple étape sous Windows.

Cela dit, tous les systèmes d’opérations ont une faille commune, celle-là même qui fait que vous devez avoir un antivirus. VOUS, l’utilisateur assis derrière l’ordinateur qui parfois, peut prendre une mauvaise décision ou visiter un site infecté.

Les antivirus sont disponibles à peu de frais et une fois bien configurés ils ne ralentissent pas les ordinateurs récents, ni les Mac...

Ne mettez pas votre environnement à risque, soyez proactif et prévoyant.

 

MOFCO offre des services TI gérés & infonuagiques. Nous pouvons vous aider à mettre en place un environnement de travail collaboratif et sécuritaire. Contactez-nous au 514-312-3100.