the-smart-technology-your-home-office-needs-1920x800

Pénurie de main d’œuvre? Osez le travail à distance!

Tous ceux qui me connaissent le savent, je prône le travail à distance depuis une dizaine d’années.

A bas le mythe du télétravail en pyjama sur le coin de la table de cuisine. Nous sommes à l'ère du télétravailleur performant avec son espace de travail aménagé et dédié. Souvent un mordu de techno, il est la majorité du temps mieux équipé que le cubicule qu’on lui offre dans une tour à bureaux.

D’ailleurs cette tour à bureaux il faut s’y rendre. En moyenne, le déplacement vers le bureau à Montréal prend 31 minutes, c’est donc 1 heure par jour de temps non productif au travail, par employé!

Ce chiffre ne cessera d’augmenter, si vous lisez cet article en 2021, il est fort probable qu’il ait doublé. En effet, entre 2014 et 2017 l’augmentation de la congestion au retour du travail a été de 107% sur la couronne nord.

Ajouter à cela que selon Indeed, lors de la recherche d’emploi, 60% des candidats déclarent qu’il est important ou très important pour une entreprise d’offrir une possibilité de télétravail.

 

Les technologies dans tout ça?

Dans nos vies personnelles, nous sommes en mode mobile 365 jours par année! Les utilisateurs possèdent déjà toutes les technologies nécessaires pour être élu « télétravailleur de l’année ». Une connexion haute vitesse, un portable, un téléphone cellulaire et surtout un endroit calme et dédié sont l’ABC du travail à domicile.

La plupart des entreprises ont en place des technologies infonuagiques, telles qu’Office 365, qui vous permettent d’accéder à vos données et de collaborer avec les divers intervenants, peu importe leur emplacement.

De nos jours, la sécurité des communications est centralisée. La gestion des incidents de sécurité se fait elle-même à distance par l’entremise d’un antivirus efficace protégeant les postes de travail et les appareils mobiles.

Côté collaboration, Microsoft TEAMS est de plus en plus un incontournable pour les communications d’équipe. Joignant déjà téléphonie, clavardage et partage de documents, le tout nouveau « Microsoft Teams Rooms » permet de faire des réunions comme si vous étiez au bureau, vous pouvez même continuer à utiliser votre feutre préféré!

Voyez par vous-même la vidéo de lancement :

 

Les avantages du télétravail sont autant pour l’employeur que l’employé.

Notons la diminution des déplacements et de l’absentéisme, la conciliation travail/famille, l’optimisation du temps de travail ainsi que l'accès à un plus grand bassin de candidat, pour ne nommer que ceux-ci.

En conclusion, si votre entreprise n’est pas prête à faire le grand saut, il est fort probable que ce soit par manque de préparation, car les technologies sont accessibles et éprouvées.

Ne laissez pas la concurrence recruter la prochaine perle rare à votre place, soyez prêts!

 

MOFCO offre des services TI gérés & infonuagiques. Nous pouvons vous aider à mettre en place un environnement de travail collaboratif et sécuritaire. Contactez-nous au 514-312-3100.